L'énergie biomasse

La réduction des gaz à effet de serre

Actualités

Toute l'actualité de la biomasse en Europe et dans le monde >>

Pour produire des bioproduits ou de la bioénergie, il faut transformer la biomasse. Trois grandes familles de transformation existent :

La thermo-chimie

La thermo-chimie regroupe plusieurs procédés basés sur le craquage des biomolécules sous l’effet de la chaleur. Selon les conditions opératoires de température, pression, concentrations en agents oxydants, humidité, la matière organique dégradée par la chaleur produit différents composés solides, liquides ou gazeux.

Les principaux procédés de thermo-chimie sont :

La conversion biologique

La conversion biologique a recours à une action microbienne et enzymatique pour dégrader la biomasse, selon le principe de la méthanisation.

La fermentation alcoolique des hydrates de Carbone (sucres, amidon) par des levures contenues dans la biomasse produit du bio-alcool (utilisé pur ou en mélange dans les essences) et du dioxyde de Carbone.

La conversion chimique

La conversion chimique repose sur une estérification d’huiles végétales (tournesol, colza) avec le méthanol pour former un ester méthylique d’huile végétale (EMHV) qui entre dans la composition du diester ou biodiesel.